La savane brésilienne du Cerrado, sacrifiée sur l’autel de l’agriculture industrielle
Au Brésil, le président Lula a fait de la sauvegarde de la forêt amazonienne, devenue une condition prioritaire aux accords d’échange entre l’Union européenne et le Mercosur, une priorité de son gouvernement. Un an après son arrivée au pouvoir, le pari est réussi : la déforestation a diminué de moitié en Amazonie... quitte à sacrifier au passage un autre biome, tout aussi vital au pays-continent : le Cerrado. Cette savane a déjà perdu la moitié de sa végétation naturelle à cause des activités agricoles intensives.
Retrouvez notre enquête.
Comment les cariocas s’adaptent aux événements climatiques extrêmes ?
📲 Rio vit actuellement sa troisième vague de chaleur de l’année avec des températures records : 62°C ressentis. En cause, le changement climatique et El Niño. Entre sécheresses et pluies diluviennes, on a demandé aux Cariocas comment ils s’adaptent aux événements climatiques extrêmes.
Carnaval de Rio, des français dans les coulisses
Illuminant le cœur de Rio (Brésil), le plus grand spectacle du monde a commencé. Entre les chars et les danseurs, des Françaises se sont glissées dans le cortège. Dans les coulisses de ce carnaval hors du commun, nombreux sont les Français à s'être fait une place de choix.
A la découverte du Pirarucu, géant des eaux amazoniennes
C’est un poisson préhistorique qui était menacé d’extinction il y a encore quelques années : le Pirarucu. Il peut peser plus de 200 kilos.
Le Brésil confronté à une sécheresse historique
📲 La sécheresse frappe l’Amazonie depuis deux mois. Mort de centaines de cétacés, eau imbuvable… On vous explique les conséquences sur les habitants et la faune marine.
Les technologies alliées de la lutte contre la déforestation au Brésil
La déforestation en Amazonie a diminué en un an de 22%, mais le Brésil est encore loin de tenir sa promesse de l'éradiquer complètement d’ici 2030. Face à l’urgence, le secteur des nouvelles technologies a pris de l’avance sur le temps du politique et multiplie les innovations.
Sécheresse en Amazonie, un désastre environnemental
L'État d'Amazonas, le plus grand du Brésil, est confronté depuis des semaines à la pire sécheresse de son histoire et les fleuves sont à sec.
À Buriticupu, le sol se dérobe sous la ville
Les habitants les surnomment les "voçorocas", comprendre la "terre déchirée". Tout autour de la ville de Buriticupu, construite à flanc de colline, 26 cratères géants semblent engloutir les maisons et les rues. Ce phénomène est apparu dans les années 90, mais il s’est aggravé à la force du dérèglement climatique et des pluies de plus en plus intenses.
Favela Vigário Geral : 30 ans de l'un des plus grands massacres urbains du Brésil
Le 29 août 1993, une escadron de 36 policiers tuait 21 habitants de la favela Vigário Geral, dans la banlieue de Rio de Janeiro, pour venger la mort de quatre collègues tués la veille par des trafiquants de drogue. L'acharnement policier visait les travailleurs de ce quartier populaire, qui n'avaient aucun lien avec le trafic de drogue. À l'époque, il s'agissait du plus grand massacre de l'histoire de Rio de Janeiro. Il a marqué le début d'une longue série...
Au Brésil, les secrets d’un éden tropical
C’est un paradis qui porte bien son nom… Bonito, « joli » en portugais, dans le sud-ouest du Brésil, est un spectacle exubérant. Capitale de l’écotourisme, la région est dotée d’une riche biodiversité et des eaux parmi les plus cristallines au monde.
Un café au goût amer
C’est l’une des richesses brésiliennes : le café. L’an dernier le pays a exporté plus de 6 milliards d’euros de grains… Un or noir qui brasse énormément d’argent, et de main d’œuvre bon marché venue du pays tout entier. L’an dernier 2775 travailleurs dans des conditions d’esclavage selon la loi brésilienne ont été secourus par l’inspection du travail.
Le phare de Rio, l’ange gardien de la baie
Focus sur l'histoire d'un édifice mystérieux qui surplombe depuis près de 200 ans la baie de Rio.
Fernando de Noronha : un archipel brésilien à préserver
Les premiers colons portugais l’avaient surnommé l’émeraude de l’Atlantique. Avec ses kilomètres de plage et de roches volcaniques, Fernando de Noronha est un joyau jalousement protégé par les Brésiliens.
La Pororoca, la vague géante de l'Amazonie admirée des surfeurs
Chaque année au Brésil se forme une vague interminable sur des dizaines de kilomètres. Une vague quasiment sacrée pour les Amérindiens et pour les surfeurs.
Rio, la samba de l’espoir
Impossible de parler du carnaval sans évoquer celui de Rio et son célèbre défilé des écoles de samba... Mais, pour les enfants des favelas, danser sur le Sambodrome, dans les pas de leurs ainés, est plus qu’un honneur : c’est une possibilité de s’élever socialement… Lorana et Ryan ont travaillé dur pour en arriver là !
Retrouvez notre long-format Rio, la samba de l'espoir, pour l'émission Faut pas rêver.
Les eaux polluées de la baie de Guanabara, loin du cliché touristique
La baie de Guanabara est la carte postale de Rio, mais ses eaux en font pourtant l'une des zones les plus polluées de la côte brésilienne. Une véritable décharge dans laquelle se déversent chaque jour les égouts ainsi que des déchets chimiques et plastiques.
Agriculture : au Brésil, une ferme géante de 100 000 hectares
Au cœur de l’État du Mato Grosso (Brésil), se trouve la ferme Roncador. Fruit de la colonisation de l’Amazonie, elle s’étend sur 100 000 hectares. Les 800 kilomètres de piste qui traversent la ferme laissent voir une gare routière, plusieurs villages, une école et une église. Plus de 1 000 employés s’affairent sur l’exploitation.
Plongée dans le sanctuaire des baleines au Brésil
Cela faisait près de deux siècles que le littoral brésilien ne voyait pas autant de baleines à bosses. Plus de 25 000 en 2022. Un record pour la région car les baleines à bosse avaient presque disparu à cause de la pêche intensive.
La lutte de la police environnementale pour sauver des trafiquants les oiseaux protégés
Au Brésil, les trafiquants gagneraient près de 2 milliards de dollars par an. Le pays qui a la plus grande biodiversité au monde serait l'un des principaux exportateurs : il déplace illégalement à lui seul environ 38 millions d'animaux sauvages par an, dont 80 % d'oiseaux, et souvent des espèces menacées.
Dans le nord-est du pays, Jair Bolsonaro courtise l'électorat pro-Lula
À l’approche du second tour de l’élection présidentielle, les deux candidats rivaux se disputent le nord-est du Brésil.